La Caisse des Français de l’Etranger (CFE)

D’abord, la mission de la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) est d’offrir aux Français de l’étranger la même Sécurité sociale qu’en France. Telle est la vocation première de la Caisse des Français de l’Etranger.

Ensuite, la CFE compte plus de 200 000 personnes assurées à travers le monde. Enfin, la CFE est une Caisse de Sécurité sociale dont l’autorité publique définit les règles.


Caisse des Français de l'EtrangerAssurances et services de la CFE

En bref, la CFE propose notamment :

  1. des cotisations d’assurance maladie réduites pour les jeunes. Afin que le coût ne soit pas une raison de partir sans protection sociale,
  2. un réseau d’établissements hospitaliers conventionnés à l’étranger. Ainsi, l’assuré y bénéficie à la fois de tarifs garantis et du tiers payant.
  3. une coordination des droits avec les régimes obligatoires français, notamment au moment du retour en France. L’adhésion à la CFE garantit la continuité de ces droits.

Créée en 1978, la CFE est basée à Rubelles (siège + accueil à Paris). C’est là que 152 salariés travaillent chaque jour aux remboursements, prises en charge et indemnisation des membres.


Caisse des Français de l'EtrangerTémoignages d’assurés

« Même si j’ai quitté la France pour quelques années, je voulais conserver un lien avec la sécurité sociale française. Avec la CFE créée spécifiquement pour les Français hors de l’hexagone, c’est possible. De plus, et c’est bien là l’avantage de ce lien entre la CFE et le régime général, je suis couverte pour mes frais de santé quand je reviens voir ma famille en France », Chantal, 51 ans, à Hanoi.

web page cfe.fr

 

Caisse des Français de l'Etranger